L’artiste dans l’usine

 

Si Patrick Jager a été retenu par la Fondation d’Entreprise HEWLETT-PACKARD pour son travail sur la danse, il a su aussi exprimer le mouvement des machines et des robots, et plus que le designer ou le décorateur, ajouter un supplément de vie au monde rationnel de l’industrie.
Ses œuvres exposées sur les murs de MAPE sont utilisées dans la communication de MAPE et de SECMER.

« Ajouter un supplément d’âme au monde de l’usine…» tels sont les mots de l’artiste face aux robots, et à la production industrielle en général qui, derrière l’efficacité et au nom de la productivité estompe l’homme et sa vie réelle du premier plan. Eternel débat…

D’aucun font appel à des designer pour tenter de créer une personnalité de l’entreprise à travers ses produits, un « positionnement » face à ses concurrents, d’autres ont recours à des décorateurs pour définir sur les murs ou dans l’architecture du bâtiment, un esprit, un caractère. D’autres encore, deviennent mécènes ou sponsors. Affaire de communication. Mais souvent les limites sont là : le design reste le design, la « déco » la « déco », le mécénat souvent éloigné de l’entreprise… Et l’âme, la vie, le souffle ? Comment traduire simplement ce qui fait, tous les jours vibrer, « tourner » une entreprise, du BE à l’atelier, de la CAO au boulon de huit.

C’est en faisant appel à un créateur, sans autre objectif que de traduire une émotion, de représenter cette vibration ce regard neuf sur la machine, cette présence de l’homme au cœur de la technique que Gérard Pernin, PDG de MAPE et de SECMER a tenté de concilier art et industrie.

Avec de l’eau, de l’encre, de l’aquarelle, à travers les transparences, la rapidité du geste, le noir de l’encre de chine et la calligraphie des lignes, par quelques couleurs, Patrick Jager, a su donner à la machine ce « petit supplément d’âme ».

04 05 06

Patrick Jager peut réaliser un travail sur mesure pour votre entreprise. N’hésitez pas à le contacter.

 

Patrick JAGER - Hameau de l'Église - 38120 PROVEYSIEUX
Tél : 04 76 56 85 67 -E-mail  : contact@patrick-jager.com

 

Copyright©2017 Tous droits de reproduction interdits